1331931992754694

C'est officiel : Liam Aiken, Klaus Baudelaire pour les amateurs de l'adaptation cinématographique des Désastreuses Aventures, reprend du service ! C'est à lui qu'a été confié la tâche (l'honneur) de narrer la version audio de la nouvelle série de Lemony Snicket, All the Wrong Questions.


C'est une décision tout à fait inattendue de la part des éditeurs, mais il faut avouer qu'il y a là un certain génie commercial. En effet, est un leurs objectifs principaux étant de relancer par à-coup les ventes de l'ancienne série, quoi de mieux qu'un acteur lié au film pour faire lien ? La démarche est d'autant plus pertinente que beaucoup de gens ne connaissent Snicket que par ce film...

 

Bon, et maintenant, si on disait du mal ? Je plaisante. Tout au plus admettons que Liam Aiken a ici un gros défi à relever : la version audio des Désastreuses Aventures avait été le fait tantôt de Daniel Handler lui-même, tantôt de Tim Curry, ce qui est, passez-moi le mot, d'une classe absolue (et ça s'entend !). Bonne chance à lui, même je me sens plus en sécurité avec lui qu'avec un parfait inconnu. Il était déjà convaincant en 2006 lorsque le film est sorti, et il a eu depuis l'occasion de jouer des rôles très différents qui n'ont fait qu'améliorer son jeu. Reste à savoir comment il interprétera le personnage de Lemony, évidemment très particulier.

 

...En fait, le seul choix de prendre un jeune talent pour cette version audio est sujet à controverses. Comme Lemony est censé avoir treize ans au temps de l'action décrite dans cette nouvelle série, il est évidemment pertinent de donner à ce narrateur une voix juvénile (Liam Aiken, aujourd'hui majeur, a gardé un timbre très adolescent). Pourtant je crois bien me souvenir que, dans les chapitres déjà disponibles, Snicket affirme qu'il n'est revenu à la Douce Cigüe (lieu de l'action) que "des années plus tard." Ceci impliquerait que le récit n'est pas écrit après-coup par un Lemony adolescent, mais bien par un Lemony déjà adulte. Pour autant il est clair que la personne écrivant ces livres n'est absolument pas le vieux Lemony meurtri, aigri et désabusé qui nous narre les Désastreuses Aventures (même au niveau littéraire, le style n'a rien à voir). Peut-être s'agit-il là d'une oeuvre "de jeunesse," rédigée relativement tôt dans la vie de Snicket quoique plus tard que son adolescence. Auquel cas, Liam Aiken a peut-être exactement l'âge qu'il faut, finalement...

 

Pour ce qui est de la possibilité de chansons intégrées à la version audio de cette série, comme c'était le cas pour les Désastreuses Aventures, point de nouvelles. Les Gothic Archies et Stephen Merritt ont un emploi du temps de ministre... J'imagine que Handler va se démener pour retenter une odyssée musicale... D'autant qu'il est lui-même compositeur. En dernier mot, je noterai quand même le comique involontaire de cette annonce : en 2006/2007, il était impossible de passer sur un forum sans tomber sur des théoriciens fumeux prétendant très sérieusement que Lemony Snicket n'était autre que le pseudonyme de Klaus Baudelaire, racontant l'histoire de ses soeurs devenu adulte ! On dirait une forme monstrueuse d'inceste narratif, cinématographique et auditif.


Edité le 24/10/2012 : un extrait peut être écouté ici ! Liam Aiken y lit le chapitre 2. La puberté se fait sentir, hein ? Une petite partie du chapitre 1 est également disponible ici.