Revue rapide des indices dispensés par Little Brown pour promouvoir le contenu de la nouvelle série... Nous avons droit, presque toutes les semaines, à une nouvelle (mauvaise ?) question, accompagnée d'un dessin que je suppute être l'oeuvre de Seth. S'il est probable qu'il s'agisse d'illustrations apparaissant dans l'ouvrage (auquel cas il doit y en avoir beaucoup, ce qui expliquerait pourquoi le nombre de pages affiché sur Amazon a subitement gonflé), je suis plus réservé sur les citations qui les accompagnent. Il est effectivement possible qu'il s'agisse de courts extraits du livre, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs !

 

Maintenant, quelques théories :

* La statue et l'horloge semblent être modelées sur le même animal, mais je ne saurais dire si elles sont censées représenter un hippocampe... Ou une sangsue Chaudelarmes. Comme on sait que la Tante Agrippine/Josephine a patrouillé le Lac Chaudelarmes avec le Capitaine Virelevent/Widdershins, à bord du Queequeg, ce n'est pas une hypothèse tirée par les cheveux. Le dialogue sur la pression laisse effectivement sous-entendre qu'on aura droit à de la plongée sous-marine dans ce tome... Comme Handler a promis que la série abordera le "point d'interrogation," il serait logique d'aller sous le niveau de la mer pour en apprendre un peu plus sur lui. Auquel cas, la "ville reculée" où est censée se dérouler ce premier tome pourrait être Port-Damoclés, même si l'on pense aussi à Quai-Dédale (de toute façon, le Lac Chaudelarmes se jette dans l'océan, on peut imaginer qu'on verra les deux). Les deux villes possèdent des phares dans leurs alentours et il y a un phare sur la couverture.

* La statue, comme d'habitude chez Snicket, pourrait renfermer un occupant ou un document précieux. On pense aussi à la figurine creuse du Tome IX que les Sinistres Visiteurs voulaient récupérer...

* La présence des mots "cloche" et "sonner" indiquerait un retour en fanfare du Code Sebald et donc de VDC, du moins en arrière-plan.

ArretAzertyEllingtonStatuePression