AWQ1-cover-final1-677x1024Rien qu'un petit message pour concentrer de manière claire et concise tout ce que l'on sait sur la nouvelle série de Lemony Snicket, à paraître à l'Automne prochain ! La demande de précisions se fait sentir et comme toutes les informations sont éparpillées à droite et à gauche...

 Dernière Mise à Jour : 9 Avril 2012

* Quand ça sort ?

La date de lancement provisoire est fixée au 23 Octobre 2012. Un peu plus tard que prévu, mais tôt quand même ! A noter que Little Brown ne fait pas dans la subtilité en choisissant pile la période de l'année où sortaient les nouveaux tomes des Désastreuses Aventures...

 

* Et pour la traduction en Français, c'est pour quand ?

Alors là, c'est le blizzard complet ! Il faut savoir que l'édition des oeuvres d'Handler est en pagaille d'un côté de l'Atlantique comme de l'autre.

Les Désastreuses Aventures sont la propriété d'Harpercollins, mais suite au licenciement abusif de son agente en 2008, Handler a décidé de publier cette nouvelle série chez Little Brown alors qu'elles possèdent le même univers ! Comment vont-ils se débrouiller pour la promo ? Auront-ils le droit de mettre en avant la continuité, la communauté de ces deux séries ?

Du côté français, on a du moins l'assurance que Nathan suit Handler de près, de très près même et qu'ils entendent bien sauter sur les droits de traduction de la nouvelle série. C'est dans leur intérêt, s'ils mettent en avant la continuité des deux séries, la nouvelle sera plus facile à vendre et les ventes de l'ancienne connaîtront une nouvelle jeunesse... Maintenant, la question est : si cette stratégie n'est pas appliquée aux Etats-Unis, sera-t-il légale de l'employer néanmoins en France ? Rajoutons à cela que Galaade possède a aussi pas mal de visées sur l'oeuvre d'Handler, mais bon, ils n'ont pas de collection "enfants," donc je doute qu'il y ait une guerre éditoriale entre eux : les estampillés Daniel Handler chez Galaade, les estampillés Lemony Snicket chez Nathan et les vaches seront bien gardées ! Non, ce qui m'inquiète c'est plutôt que d'autres maisons d'éditions dirigeant des collections de littérature enfantine s'invitent à la table de discussion, d'autant qu'on sait à quel point Handler fait vendre !

Quant à Rose-Marie Vassalo, eh bien, à priori, elle serait enchantée de continuer à traduire du Snicket, mais son avis n'a pas autorité dans ces transactions commerciales. On peut se retrouver avec un nouveau traducteur ou pas, c'est le hasard total, comme toujours en France de ce côté-là...

 

* Un titre ?

Le titre de la série est confirmé comme n'étant autre que : "Lemony Snicket : All the Wrong Questions." On n'était pas tombé loin, hein ? Quand au Tome n°1, il devrait avoir pour titre "Who could that be at this hour ?" Donc, pour résumer : "Les questions qu'il aurait fallu ne pas poser," Tome n°1 : "Qui ça peut bien être à cette heure-là ?" (NB: traductions françaises non-officielles)

 

manythanks* Combien de tomes ?

A priori, quatre. Mais bon, Handler nous a déjà fait deux fois le coup du hors-série absolument essentiel ! Et ce n'était pas prévu au départ... Bon, vu le rythme de parution, le dernier tome devrait sortir fin 2015.

 

* C'est une suite des Désastreuses Aventures ?

Non. Non, non, non. Non et non. C'est vraiment LA chose dont on est sûr !

 

* Alors, ça se passe avant les Désastreuses Aventures ? Pendant ?

Bonne nouvelle pour les accros, l'argument de l'intrigue semble être focalisé sur l'enfance de Lemony Snicket. Ca ne veut pas forcément dire que ça se passe à cette époque, mais c'est quand même très probable. Pour réviser vos classiques, ressortez vos Beatrice Letters et la lettre à Patton dans l'Autobiographie non-Autorisée.

On sait maintenant que la série devrait se dérouler aux alentours des treize ans de Lemony, ce qui est assez tard. The Beatrice Letters mentionne très clairement qu'à onze ans Lemony avait déjà été enlevé par VDC, recruté dans une de leurs écoles et rencontré Béatrice. Le narrateur a donc déjà une solide connaissance de ce que signifie VDC et pourrait faire allusion dans ses écrits à ses petits camarades, y compris Olaf qui était à l'école avec lui.

 

* Mais on va quand même revoir certains gens, des lieux ?...

Les dernières nouvelles précisent que l'histoire est centrée sur l'enfance de Lemony Snicket, donc ça en fait au moins un qui revient et présage de bonnes choses pour que d'autres personnages reviennent aussi ! Cependant, la nouvelle série est aussi conçue pour être appréciée sans connaissance préalable des Désastreuses Aventures. Pour autant, Handler a promis que, grâce à certaines allusions subtiles, les lecteurs des Désastreuses Aventures vont pas mal sourire en lisant cette nouvelle oeuvre... Là encore, c'est à prendre avec des pincettes, mais il semblerait bien que des personnages introduits dans l'ancienne série apparaissent aussi dans la nouvelle. Connaissant Handler, ces personnages doivent quand même être relativement secondaires... Je parierais donc plus sur un retour de Bruce que d'Esmé !

Vu les derniers communiqués sur l'intrigue, il semblerait que VDC en général fasse au moins son retour, puisqu'on y parlera d'une "société étrange que nul ne connait." Quelques extraits choisis suggèrent également le retour du Code Sebald, ce qui influe en ce sens.

 

* ...Et ça parle de quoi, en gros ?

Tout ce qu'on sait, c'est que les Désastreuses Aventures se sont achevées sur "un point d'interrogation" et que cette nouvelle série "abordera ce point d'interrogation, mais sous un angle différent." Handler ferait-il allusion au Grand Inconnu ? C'est quand même étrange qu'il feigne d'explorer plus avant les Grands Mystères de l'ancienne série, lui qui a fait tout un pataquès pour ne pas les résoudre !

lemony_snicket_coverEvidemment, il ne faut pas oublier l'aspect autobiographique et ne pas s'étonner si cette série est plutôt un prétexte à décrire les sentiments du jeune Lemony. Les récents communiqués de presse insistent sur l'aspect "hautement autobiographique" de la nouvelle série. La série "imaginera" l'enfance de Lemony Snicket "dans une ville reculée, loin de quiconque qu'il eut jamais connu ou auquel il eut jamais fait confiance," et fera la chronique de son apprentissage au sein "d'une organisation que personne ne connaît. Une fois arrivé là, il commença à se poser des questions - de fort mauvaises questions qui n'auraient jamais du lui traverser l'esprit."

 

* Lemony Snicket est-il toujours le narrateur ?

Oui, et c'est aussi "une nouvelle investigation." Comme d'habitude, Lemony Snicket est très mécontent qu'on publie ses travaux à grand tirage et la stratégie anti-marketing sera une fois encore employée. Comptez sur des avertissements au lecteur en dos de livre !

 

* J'adore les illustrations dessinées par Brett Helquist, est-il une nouvelle fois de la partie ?

Malheureusement non, mais Handler a embauché un nouveau collaborateur canadien, Gregory Gallant alias Seth. Un échantillon de son travail se trouve ici.

 

* Ce sera pour quelque âge ?

Ni ados, ni petits enfants, donc le même public que l'ancienne série.

 

LS4* Quelle longueur feront les livres ?

D'après Amazon, le tome 1 fera 208 pages - le même nombre que la version US de "Cauchemar à la Scierie," à titre d'exemples. Enfin bon, cette information est assez futile puisque, sachant que Handler a changé de maison d'édition, les livres auront forcément un format, une mise en page et une police de caractères différents. Inutile donc de comparer, ça peut tout aussi bien être plus "dense" qu'un tome moyen des Désastreuses Aventures que plus "léger." Quand aux trois tomes suivants, il est néanmoins raisonnable de penser qu'ils seront plus longs -162 pages pour Tout Commence Mal, 368 pour La Fin, les tomes avaient doublé de volumes !

 

Récemment, cependant, certaines pages Amazon parlent de 270 pages... Affaire à suivre.

 

* Où se le procurer ?

Pour les bilingues et autres enthousiastes souhaitant améliorer leur niveau en Anglais, il est déjà possible d'effectuer une pré-commande sur Amazon. Il est possible également que des librairies françaises spécialisées dans la littérature étrangère puissent aussi se le procurer - demandez à votre libraire de faire une commande, même si Amazon doit être privilégié au cas où vous désirez l'obtenir le plus tôt possible.

 

Voilà, mes agneaux ! Une belle Foire Aux Questions comme à la belle époque, ah, c'est émouvant. On vous tiendra au courant de toutes les dernières nouvelles, ne vous inquiètez pas... On travaille bien quand le blog est paisible !